Bienvenue à Bavois !

Chers Amis des communes vaudoises,

En patois athois, les habitants de Bavois sont appelés les Agasses (les Pies). Peut-être transportons-nous encore dans notre héritage le tempérament bavard des sires de Joux qui bâtirent au XIIIe siècle le château qui domine notre village ?

Fiers de notre patronyme, nous relevons toutefois qu’aujourd’hui les 940 habitants de notre commune privilégient le geste à la parole. Un geste du matin pour saluer un voisin, un coup de main pour installer des chaises lors d’un concert annuel. Ou alors une poignée de main qui scelle la réalisation d’un beau projet commun comme la transformation d’un pressoir en four à pain grâce aux bénéfices d’une bastringue passée…

Le voilà bien résumé, l’esprit de notre village : « A Bavois, tradition et innovation font bon ménage » (24heures, 05.02.2016). En effet, nous sommes idéalement positionnés dans la Plaine de l’Orbe grâce à notre arrêt CFF sur la ligne Yverdon-Lausanne et notre proximité immédiate de l’A1. Comme chaque municipalité, des projets novateurs occupent notre agenda, par exemple la couverture en panneaux photovoltaïques de notre local de commune.

Par contre, à une époque où la charge mentale et le rythme du travail semblent croître de jour en jour, nous cultivons d’autres valeurs : l’entraide, la culture du vivre ensemble, le temps de prendre le temps, l’attachement au terroir et, bien entendu, le plaisir de la fête.

Chez nous, les grands discours n’ont que peu d’échos s’ils ne sont pas accompagnés d’actes mesurables et pragmatiques. C’est ainsi que nous avançons, simplement mais sainement. Et c’est dans cet état d’esprit bienveillant que nous vous invitons à nous rejoindre à l’occasion de la Journée des communes vaudoises 2018.

A très bientôt à Bavois !

   
Olivier Agassis
Président du comité d'organisation
Thierry Salzmann
Syndic de Bavois